Le samedi 15 avril 2017 se tenait la 3ème Edition du Marathon de Bordeaux Métropole. Plus de 19000 coureurs de toutes nationalités ont pris le départ à 20h Place de la Bourse, dont 3000 sur le marathon, 14000 sur le semi-marathon et 1000 équipes sur le relais. Plus de 2000 bénévoles étaient également mobilisés pour l’organisation de l’évènement.Image 2 1

 

Dix-neuf secouristes de la Protection Civile de Talence étaient présents aux côtés des secouristes du département et des antennes de Bègles-Villenave d’Ornon, Biganos, Libourne, Bruges, Cenon, Lormont, Mérignac, Sud-Médoc et Blanquefort. A noter également, la présence du Président de la Fédération Nationale de Protection Civile, Paul Francheterre, et l’intervention de la brigade nautique de Paris 12 qui sécurisait la zone autour de la Garonne ainsi que la collaboration du SAMU et des forces de l’ordre.

Image 2 2

Au total, c’est 140 secouristes qui se sont mobilisés ! Six infirmeries et 9 véhicules de premiers secours étaient sur place afin d’assurer une couverture optimale des secours sur les 42 km du parcours pour les coureurs, les bénévoles mais également pour le public venu en nombre pour cet évènement.

Image 3 1 e1501269264327 Image 3 2Image 3 3

Toutes les compétences ont été mobilisées : secouristes, chefs d’équipe, conducteurs VPS,  opérateurs PC, régulation, etc. pour réaliser et organiser les prises en charge et les éventuelles évacuations vers les structures hospitalières.

Image 4 1

Plus de 100 prises en charge ont été effectuées : de la plaie au malaise, de la douleur au traumatisme, les secouristes ont enchaîné les interventions sur le terrain et dans les infirmeries, mais ont également réalisé une dizaine d’évacuations vers les urgences.

Image 5 1

Vous pouvez consulter ici l’article publié dans Sud-Ouest.